Accumulation ou Collection d’objets ?

Depuis notre enfance, les marques nous invitent à collectionner les images, les objets. Cette méthode marketing invite les enfants à la collection pour faire consommer leurs parents.

Mais est-ce une collection ou une accumulation d’objets ?

Qui n’a pas chez lui un petit objet du célèbre œuf en chocolat avec sa surprise à l’intérieur !

accumulation objet

Littéralement accumuler veut dire « mettre ensemble en grand nombre » tandis que collectionner veut dire « réunir des objets pour en faire une collection »

Et c’est là toute la subtilité, l’accumulateur a cette notion de garder toutes sortes d’objets, toujours cette expression : « je garde au cas où ». Sans aller jusqu’à l’accumulation compulsive, l’objet est conservé car il peut toujours servir… Les objets sont alors stockés sans limite de temps, de distinction de style, de genre et de taille.

Le collectionneur va quant à lui rechercher un article similaire du même genre, s’intéresser à son histoire, sa valeur et son utilité passée. Le collectionneur en fait une passion.

collection objets

Valérie GUILLARD, parle de « gardeurs » pour les personnes qui gardent tout. Le collectionneur quant à lui donne un sens à sa collection, c’est une accumulation rationnelle, il y a chez lui une collection patrimoniale et conserve un savoir à travers les objets rassemblés.

De plus, le collectionneur est fier et montre sa collection comme un trophée, la met en valeur. L’accumulateur va cacher au fond d’un placard, d’une cave ou d’un garage ses objets entassés.

Je vous propose de vous libérer de ces objets accumulés. Sortons de leur cachette ces objets amassés sans limite de temps. Promis, je ne touche pas à vos collections…