Au printemps on range tout

Le grand ménage de printemps !

Comme son nom l’indique, ce ménage permet de s’y mettre au printemps. Pourquoi choisir cette période plutôt qu’une autre ?

Il est délicat de nettoyer ses fenêtres avec -5°C dehors pendant l’hiver. La chaleur du printemps est propice à purifier son intérieur.

Pourquoi choisir le printemps pour ranger ?

Le sommeil de l’hiver se prolonge au début du printemps. Les signes annonciateurs du renouveau se font entendre. Ils sont couverts par le bruit du vent et de la pluie qui répandent des traces fleuries de sa présence sur le sol.

En Asie, la fête du printemps est symbole de renouveau. Pour l’occasion, un grand nettoyage de la maison est effectué et l’on chasse les mauvais esprits de l’année passée.

Même si la pandémie de 2020 se prolonge et nous contraint à être de nouveau confiné, la nature continue son cycle et nous invite à faire notre ménage de printemps !

Bouquet fleuri

Rangement de printemps, par où commencer ?

  • Choisir une catégorie d’objets plutôt que de ranger une pièce entière. Privilégier de trier vos vêtements, vos livres, vos cosmétiques de salle de bain, votre linge de maison plutôt que de choisir votre débarras qui contient toutes les choses que vous avez entreposées pour une décision ultérieure.
  • Pour vous aider dans vos choix, décidez d’abord des objets que vous voulez garder, puis ceux que vous voulez vendre et enfin ceux que vous allez donner et jeter. Cette démarche de commencer par ce que vous allez garder, ce qui vous sert, ce qui vous fait plaisir est une impulsion positive pour tout le reste du tri et moins contraignante que de commencer à décider de ce dont vous allez vous détacher.
  • Débarrassez-vous le plus rapidement possible des objets que vous donnez et jetez. D’une part pour vous laisser de la place et d’autre part pour vous éviter de renoncer à les donner. Et enfin, symboliquement ils sortent de votre intérieur comme la poussière.
  • Le ménage va de pair avec le rangement. Profitez de ce renouveau pour vous mettre aux produits ménagers plus sains. Finissez vos produits ménagers toxiques pour laisser place au duo vinaigre blanc + bicarbonate. Vos nouveaux alliés pour le ménage de toute la maison !

Et si vraiment les décisions sont pénibles à prendre, vous savez où me trouver pour faire rentrer un parfum de printemps dans votre intérieur !