Noël, Saint valentin, Fêtes des mères autant d’évènements que de cadeaux. Justement, j’avais envie de vous parler cadeaux, parce qu’ils sont PRÉSENTS et encombre nos intérieurs…
En 2022, 51 % des Français ont indiqué être stressés par la charge financière à allouer à leurs achats de Noël (sources IFOP)
Une coutume qui engendre de l’anxiété et de la dépense.
Quelle est l’histoire du cadeau ?
Aujourd’hui considéré comme un du, le cadeau serait apparu dans la Rome antique. Au départ, ce sont les étrennes qui sont distribuées par les maitres à leur personnel. Un don d’adultes à adultes.
Il faut attendre le moyen âge avec les fêtes chrétiennes pour voir apparaitre les premiers cadeaux aux enfants (noisettes, noix ou pâtisseries…).
Chacune des traditions à sa fête pour offrir des cadeaux. Le père noël ou Saint Nicolas chez les chrétiens, l’épiphanie en Espagne
Quel est le meilleur cadeau ?
Un cadeau, c’est quelque chose que l’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir.
En m’intéressant à ce sujet, je me suis aperçue que notre société de consommation avait biaisé son premier sens. Au départ, la notion essentielle se trouve dans offrir du plaisir à l’autre, c’est cela faire un cadeau.
Puis, le « cadeau objet » a fait son apparition et il est devenu un souvenir qui permet à celui qui a reçu de se relier à la personne qui a offert. Dans l’antiquité grecque, deux personnes séparaient un objet en deux pour en avoir chacun un morceau. Symbole d’attachement.
En ce connectant à cet objet, la personne revit le moment où le cadeau lui a été offert, son ressenti à ce moment-là, l’émotion qui s’en est dégagée et son lien à la personne qui offre.
Comment me séparer de ce cadeau ?
Si c’est un cadeau que vous aimez tant mieux, vous aurez plaisir à le montrer et le garder.
Si au contraire, vous détestez cet objet, les choses se compliquent. Dans mes prestations rangement, je constate que vous gardez le cadeau par légitimité. Alors il encombre, il prend de la place.
Pourtant, à Noël, nombreux sont ceux qui revendent les cadeaux dont ils n’ont pas l’utilité. Vous me dites souvent que vous les enviez de pouvoir sans scrupule faire ce choix. Ils ont intégré cette capacité à se détacher de cette représentation du cadeau matériel tout en gardant la symbolique de l’attachement de celui qui a offert.
Se séparer des objets que l’on n’a pas choisi demeure compliqué. Pour l’avenir, optez pour le cadeau immatériel. Prévenez votre entourage que désormais vous préférez un cadeau comme du temps, de l’attention, de l’écoute ou une présence.
Garder le plaisir d’offrir