Les chaussures, notre péché mignon

  • Post author:

Elles sont bien plus qu’un simple objet dans lequel on glisse son pied. Pourquoi cet engouement pour les chaussures ?

« Un reflet du statut social »

Son premier rôle est de protéger le pied, elle est vite devenue un objet à la mode et au fil du temps un reflet du statut social. Louis XIV portait des souliers à talons pour paraitre plus grand mais surtout ses souliers ornés de pierres précieuses montraient sa puissance.

Fut un temps, elles étaient fabriquées sur mesure, mais avec notre société de consommation, elles sont fabriquées en série. Le cuir a laissé place au plastique et aux matières innovantes.

Elles sont donc nombreuses dans nos intérieurs. Dans mes missions rangement, c’est un domaine compliqué. Alors, j’ai voulu en savoir davantage sur vos habitudes avec vos chaussures ! Voici le résultat de mon questionnaire auquel 30% des réponses sont masculines.

Où sont rangez-vous vos chaussures ?

ranger chaussures

Pour 40% d’entre vous, c’est dans l’entrée que vous entreposez vos chaussures.

Viennent ensuite le cagibi pour 16% et la chambre pour 10%. Ce qui semble logique, puisque ce couloir est l’endroit des entrées et des sorties de votre habitation.

En Feng Shui, il est conseillé de se déchausser en rentrant chez soi pour ne pas rapporter le mauvais « chi », l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur. Les chaussures sont donc à retirer en arrivant chez soi.  

De plus, pour 37%, le placard est privilégié pour ranger ses chaussures. Pour 8% d’entre vous, vous possédez un meuble spécial pour chaussures. L’avantage du placard, c’est de voir d’un seul coup d’œil ses chaussures. Il permet de gagner du temps avant un départ.

boite chaussures

En revanche, la boite à chaussures reste un système de rangement pour 8% d’entre vous. Cette méthode ne permet pas une vision globale de toutes ses chaussures.

Petite astuce, si vous voulez stocker les chaussures qui ne servent que temps en temps (après-ski, tong…) mettez une photo de votre chaussure sur la boîte, cela vous permettra de la reconnaitre.

Combien possédez-vous de chaussures ?

En préparant ce post, je suis allée me pencher sur les statistiques. Les femmes en possèderaient minimum 14 paires contre 7 paires chez les hommes. A ce stade, on peut presque affirmer que c’est une récurrence féminine ! Mais attention la tendance s’inverse car la basket qui a le vent en poupe, devient un objet de collection chez les femmes comme chez les hommes !

Vous avez répondu en posséder de 3 à 150 paires, il y a une nette différence entre la question de combien pensez-vous en détenir et votre réelle possession. Je peux expliquer cette différence par le fait que vous êtes 45% à dire que vous avez une réserve de chaussures !

Elle est à la cave, chez vos parents, au grenier, dans le dressing, dans un coffre… En voilà une révélation intéressante, alors pourquoi gardez-vous ces chaussures ?

Vous êtes 64% à dire que vous les gardez car vous estimez qu’elles peuvent toujours servir et pour 12% ce choix est trop difficile.

Pourquoi est-ce si difficile de trier ses chaussures ?

chaussures-surnombre

Parce que vous dites « être fan de chaussures », « trop de choix à faire », « je ne peux pas les jeter » « c’est sacré » pourtant vous êtes 60% à vous en débarrasser quand elles sont abimées.

Comme nous l’avons vu précédemment, la chaussure est devenue un accessoire indispensable. Favorisez une chaussure confortable, débarrassez-vous des chaussures abimées, trop petites et que vous ne porterez pas ! Car vous êtes 76% à conserver des chaussures que vous ne portez pas.

Attention, ne les jeter pas n’importe où !

Privilégiez le recyclage ! Presque toutes les chaussures sont recyclables car sinon elles finissent dans la nature. Heureusement, de nombreuses marques travaillent sur cette notion de basket 100% végétale ou à base de matière recyclable.

Vous vous sentez l’âme éco-responsable, je vous conseille cette solution de réparation de chaussures : Novethic

Alors je récapitule :

  • Trier vos chaussures à garder et à donner !
  • Ranger-les dans un endroit où vous les verrez d’un seul coup d’œil !
  • Stocker dans une boite avec photo vos chaussures !
  • Faites réparer vos baskets fétiches pour préserver la planète !

Si vous voulez que Papa Noël trouve votre soulier le 25 décembre, appelez-moi, nous ferons un tri pour que vous ayez ce soulier à votre image !