Les hommes et la charge mentale

papa famille

Aujourd’hui, c’est la fête des Pères, quoi de mieux de les mettre à l’honneur au même titre que les Mamans !

Quand on parle charge mentale, la définition en est presque féminine, pourtant la charge mentale n’a pas de sexe ! Qu’on soit célibataire, en couple, femme ou homme au foyer, un jour, chacun de nous peut être concerné par une surcharge, certes mentale, mais aussi physiologique.

La charge mentale, c’est devoir penser à tout, tout le temps pour assurer le bon fonctionnement du foyer familial. Les menus de la semaine, les courses, le ménage, les factures à payer, les lessives à lancer et à étendre, les anniversaires, l’organisation des vacances ET sa vie pro, voire même penser à l’imprévu…

Parlons chiffres, une étude IFOP de 2019, dit que 73% des femmes françaises estiment faire plus de tâches ménagères que leur conjoint à la maison. Ces dernières consacrent en moyenne 3h30 de leur journée aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes.

Il semblerait que la charge mentale soit, dans la grande majorité des cas, plus lourde à porter pour les femmes que pour les hommes.

charge mentale homme

La crise sanitaire a permis aux Papas une prise de conscience vis à vis de leurs implications ou pas dans la vie du foyer. Le confinement les a fait ralentir et ils ont réalisé qu’il était possible de concilier vie familiale et vie professionnelle sans contrainte !

Ils ont été des pères inventifs, créatifs et astucieux. Bravo à vous Messieurs !

Et si la solution c’était le partage des tâches ! Le vrai secret des couples heureux ! Transformer les corvées par des routines, n’oubliez pas d’impliquer vos enfants dans la « team », ils sont des habitants au même titre que vous !

Pour vous aider un outil bien utile, le « qui fait quoi » un tableau où l’on note toutes les tâches domestiques à effectuer. Il permet de faire un état des lieux de ce que chacun fait dans le logement. Le but est que toute la maisonnée participe, avec son appétence, à la répartition équitable des choses à effectuer.

S’il vous vient l’idée de mettre en place une nouvelle organisation familiale, n’hésitez plus, je serais ravie de partager mes compétences et mes outils sur ce sujet. En attendant, je vous souhaite une joyeuse fête des Papas !