Que faire des affaires dont je me sépare ?

Après le tri, vient le moment de se séparer des objets non utilisés. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme le recyclage, le don, la vente… J’ai répertorié quelques idées pour les tourangeaux.

Et si vous recycliez vos objets ?

La société de consommation nous a habitué à l’usage unique, heureusement des industriels ont pris les choses en main et proposent grâce au recyclage, un deuxième usage aux objets.

Voici quelques exemples d’objets du quotidien que vous pouvez recycler.

Je préfère vendre mes affaires

Difficile de vous séparer de vos affaires dans lesquelles vous aviez mis de la valeur pécuniaire. Depuis quelques années, le marché de l’occasion a explosé et de multiples solutions s’offrent à vous, en direct par les vide-greniers, les vide-dressing ou sur internet dont voici quelques idées.

Donner ses affaires pour une seconde vie

En premier lieu, imaginez si l’objet n’aurait pas une deuxième utilité chez vous. Si vous n’avez pas l’idée ou l’envie, donnez-le. Quelqu’un d’autre pourra trouver un usage à l’objet. Attention à ne pas le donner à votre entourage sans au préalable lui avoir demandé, il ne s’agit pas de réencombrer votre entourage de vos propres affaires.

Dernier recours, jeter  

Après être passé par les quatre étapes précédentes, c’est la solution la plus radicale, il faut se résigner au fait que votre objet est trop usé pour servir. Cependant, n’oubliez pas le recyclage des plastiques, du carton, des papiers avant de vous diriger vers la déchetterie de votre secteur. Rien n’est perdu, certaines recycleries s’installent à coté des déchetteries pour la récupération de dernière chance !