Tremplin TEDx Tours

  • Auteur/autrice de la publication :

Tout droit arrivés des Etats Unis, nous avons nous aussi nos Tedx !

Ce concept de courtes conférences appelées “talks” s’est démocratisé et est animé par une équipe de bénévoles qui œuvrent toute l’année pour organiser une soirée où des « speakers » développent un sujet de leur expertise.

La prochaine a Tours aura lieu mardi 25 octobre au Grand Théâtre.

Tremplin 2022 Tedx Tours
Chacun à sa manière un « speaker » vient exposer son point de vue durant une 20 aine de minutes. Les sujets sont variés et nous amènent à réfléchir.

Fan du concept et spectatrice depuis 3 ans, j’ai posé ma candidature pour le Tremplin qui a eu lieu le 12 mai dernier. Quelle joie d’apprendre que je faisais partie des 6 finalistes.

Chacun de nous a développé son sujet devant un jury composé de partenaires et de bénévoles. Un seul d’entre nous a été retenu pour la grande soirée au Grand Théâtre.

Ce n’était pas moi, je serais au RDV pour écouter la personne qui a remporté sa place et en attendant je vous fais profiter de mon sujet de prédilection :  et… si posséder moins rendait heureux ! 

Pourquoi accumule-t-on autant ?

Mon métier est d’aider mes clients à savoir ce qu’est leur superflu en les incitant à reprendre le contrôle de leurs possessions avant que les objets ne le fassent et à gérer leur vie en fonction de leurs envies et non en fonction de celles de la société de consommation.

Comment certaines personnes se retrouvent à avoir plus de choses que de place ?

N’est-ce pas une hérésie de louer un box juste pour entreposer des affaires qu’on ne réutilisera probablement jamais ? 

Il serait tellement plus simple de les avoir triées préalablement. 

Trier, c’est décider et ce n’est pas à la portée de tous. La preuve en est par le développement de mon métier de Home Organiser qui apporte cette aide à se défaire des objets.

Comme on s’attache à un doudou, il est difficile de se séparer d’un objet. Alphonse Lamartine disait d’ailleurs à ce sujet : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

Comme si l’objet pouvait raconter son histoire. C’est davantage notre propre histoire que l’’on projette sur l’objet. Il rappelle souvent une émotion et chacun sait que l’émotion est ancrée en nous.

Vous gardez ce cadeau moche par légitimité, juste parce qu’il vous ramène à cette belle émotion ressentie au moment de l’avoir reçu. L’objet en lui-même n’a pas d’importance.

Consommer comme tout le monde !

Alain Souchon chante : « Que le bonheur c’est d’avoir, De l’avoir plein nos armoires, Dérisions de nous dérisoires ». C’est aussi la société de consommation qui nous conditionne à créer l’envie sans en avoir vraiment besoin.

Ressembler aux autres à travers les objets que l’on possède. 

Dans mon parcours professionnel d’avant, j’étais travailleuse sociale et j’accompagnais des familles qui rencontraient une situation sociale complexe.  Mon constat à l’époque était, qu’outre le fait que ces familles aient des problèmes financiers, elles n’étaient pas plus heureuses après l’achat à crédit d’objets « High tech ».  Cela leur valait d’ailleurs souvent un dossier de surendettement et un encombrement tel qu’elles ne pouvaient plus se séparer des choses.

Quels sont les bénéfices à s’alléger quand on est encombré ?

Comme cette montgolfière se délestant de ses poids pour s’élever vers le ciel, l’Homme a besoin de se séparer de sa densité d’objets pour s’alléger. Sans ce poids qui l’empêche de progresser, il pourra alors avancer vers l’avenir.

Ces objets sont une entrave au cheminement de nos projets :il faut se reporter à l’essentiel et non au matériel.


Conférence Tedx Tours

Les bénéfices de ce leitmotiv dans notre vie sont incontournables

Une maison sobre et rangée contribue à un gain de place, il est ainsi plus facile de circuler et cela permet :

  • une harmonie visuelle.
  • une énergie positive générée par les objets qu’on aime.
  •  un gain d’argent car cela évite l’achat en double.

En bref, cela confère une sensation de bien-être, une clarté et le sentiment de savoir où vous en êtes à l’instant T.

C’est aussi respecter son environnement grâce à une diminution du gaspillage : fini le superflu, place à l’essentiel pour vivre l’instant présent.

A travers ces quelques lignes, j’espère vous avoir convaincus que vivre avec moins vous laisse du temps pour votre famille, vos amis et vos relations. 

Enfin, je tiens à rendre hommage à Pierre Rabhi, essayiste décédé en 2021 qui parlait ainsi :

« Osez la sobriété pour vous rendre heureux »