Comment s’organiser pour son déménagement

« J’ai beaucoup déménagé dans ma vie alors, un déménagement de plus, ça va le faire… »

En êtes-vous certain ? Un déménagement représente un choc émotionnel fort, du stress, du changement et demande de l’énergie.

Sans parler de l’année 2020 qui a accentué l’angoisse du déménagement par son incertitude du lendemain, celui-ci reste une source d’anxiété.

Pourquoi déménager est compliqué ?

Débarrasser ses placards, trier l’accumulation d’objets génère des émotions. On range sa vie ! Il a le mérite de nous replonger dans les bons mais aussi les mauvais souvenirs.

Quel que soit le contexte, le mécanisme est le même. Que le déménagement soit un projet réfléchi ou subit, il s’apparente à celui d’un deuil.

Le déménagement entraine un manque de repère, il touche au sentiment d’insécurité lié à l’inconnu. Contrairement aux peuples de nomades, nous sommes des sédentaires, l’habitat rassure et nous y sommes en sécurité. Le déménagement vient casser ces codes, il nous met dans une position d’inconfort.

cartons remplis

C’est pour cette raison qu’il faut le préparer et surtout l’anticiper pour atténuer ces impacts inévitables.

Organiser son déménagement !

Le maitre mot, c’est l’anticipation ! Se projeter dans son nouvel environnement est complexe, nous savons ce que nous quittons mais pas ce qui nous attend.

Le rétro planning pour déménager

Comme tout organisateur, il faut PRÉVOIR. Le rétro planning est un outil idéal pour lister toutes les choses que vous avez à programmer. Il permet d’étaler les tâches pour se reposer avant le jour J.

Six à huit semaines avant, commencez à lister les démarches que vous pensez nécessaires, vous trouvez sur le net des sites spécialisés dans le déménagement qui vous aideront à réfléchir à ce dont vous avez besoin. Déposez votre charge mentale sur le papier !

Préparer ses cartons de déménagement

Préparer ses cartons est une étape complexe et redoutée. Dans un monde imaginaire, une baguette magique transporte vos affaires du point A au point B. Seulement, dans la vraie vie, il y a de nombreuses étapes avant de s’installer !

Les personnes qui déménagent sont prises par le temps et mettent leurs affaires en cartons tardivement. De ce fait, elles emmènent une quantité de choses, qui engendre des frais de cubage pour les déménageurs et des manipulations supplémentaires.

De plus, le déballage est long car le tri n’a pas été fait en amont, d’où ces habitudes d’entreposer des cartons fermés pendant des mois. Je le remarque dans mes prestations, ces cartons peuvent rester en l’état des années même !

 

cartons déménagement

Prévoyez du temps pour savoir ce que vous voulez emmener dans votre nouvel environnement. Cette anticipation vous fera vous projeter et vous aidera à faire du tri dans vos affaires.

Profitez-en pour vendre et donner, c’est toujours ça de moins à transporter.

  • Empruntez les cartons de déménagement ou trouvez-les à la sortie des magasins
  • Privilégiez des petits cartons transportables par tous
  • Annotez-les avec des gommettes de couleur pour chacune des pièces
  • Numérotez-les en mettant la correspondance à côté sur une feuille (comme ça les cartons sont réutilisables)
  • Placez vos affaires à la verticale pour gagner de la place dans le carton
  • Passez du temps à emballer les choses fragiles, la casse survient souvent lors du transport

Utilisez vos gommettes de couleur pour vos câbles électriques et numériques, vous gagnerez du temps dans le nouveau logement pour les remettre en route !

Le kit déménagement

Dernière chose, prévoir un contenant spécial (carton, panier, sac…) qui sera votre kit déménagement ! 

  • Les clés des deux logements
  • Les papiers nécessaires (compteur électrique, gaz, eau, location camion…)
  • Téléphone + chargeur
  • Vos papiers d’identité
  • Quelques outils (tournevis, pince.)
  • La trousse de secours
  • Le thermos de café…

Et si avec tout ça, vous voulez être encore plus serein, vous savez où me trouver

« Les animaux muent, les humains déménagent ». Alberto EIGUER